Des chiffres clés valorisant 2 savoureuses AOC/AOP

 

 

Quelques chiffres pour vous aider à comprendre toutes les spécificités de trois produits de terroir simples et savoureux !

 

3 produits : le Beurre de baratte AOC de Bresse, la Crème AOC de Bresse semi-épaisse, la Crème AOC de Bresse épaisse.

70 exploitations laitières,

3 laiteries de collecte,

27 millions de litres utilisés pour produire chaque année :

  • 305 tonnes de Crème AOC de Bresse (dont 115 tonnes de Crème Epaisse)

  • 136 tonnes de Beurre AOC de Bresse

191 communes réparties sur 3 départements font partie du territoire délimité pour les Appellations d’Origine Contrôlée :

  • 92 communes de l’Ain

  • 64 communes de Saône-et-Loire

  • 35 communes du Jura

270 000 hectares constituent l’aire géographique qui dépasse Louhans au nord, longe Chalon-sur-Saône à l’ouest et Lons-le Saunier à l’est, et descend au-delà de Bourg-en-Bresse. Elle couvre la plaine bocagère bressane, propice aux cultures comme à l’élevage. Vallonnée, dessinée par les haies, parsemée de vaches et de poulets de Bresse, l’aire délimitée par l’INAO pour décerner l’AOC a 60% de sa superficie en terre agricole.

2002 : dépôt de la demande de reconnaissance en AOC.

2012 : au bout de 10 ans de patience et de persévérance de la part du Syndicat de Promotion de la Crème et du Beurre de Bresse (SPC2B) l’INAO valide l’AOC. Les 2 décrets paraissent au Journal Officiel les 9 Mai et 26 Juin.

2014 : reconnaissance des  produits en AOP= Appellation d'Origine Protégée, par l'Union Européenne (parution des règlements au JOUE du 15 avril 2014).

"Les producteurs de Bresse, ainsi que de nombreux acteurs de ce territoire (Elus, commerçants, restaurateurs) sont conscients de l'enjeu que représente ces AOC pour le maintien d'une production laitière de qualité dans la zone susceptible de dégager une bonne valeur ajoutée redistribuée équitablement entre les différents opérateurs économiques, et de perpétuer ainsi un savoir-faire hérité du passé.

Le Syndicat de Promotion de la Crème et du Beurre de Bresse bénéficie à ce titre du soutien de l’Etat, de l'Europe, des Conseils Régionaux de Rhône-Alpes et de Bourgogne, du Pays de Bresse bourguignonne et des Conseils Généraux de l’Ain et de Saône et Loire."