Une histoire d’amour, de goût et de savoir-faire

Elaborés autrefois au cœur de chaque ferme, la Crème de Bresse AOC et le Beurre de Bresse AOC ont su traverser les siècles sans perdre leur caractère. Désormais fabriqués en laiterie beurrerie, ces produits restent réputés pour leur excellence et leurs véritables saveurs du terroir.

La Bresse est une terre aimée. La Bresse est une terre protégée. Et aussi choyée, patiemment valorisée, embellie…

La Bresse donne aujourd’hui son nectar, comme on le dirait d’une belle qui s’abandonne à son amoureux qui goûte ses fruits : le Beurre AOC de Bresse et la Crème AOC de Bresse constituent la quintessence de siècles de savoir-faire et d’amour du goût. Du travail bien fait aussi.

Dans les fermes, autrefois, la fabrication du beurre était de la responsabilité des femmes. C’était un travail difficile, de l’écrémage du lait jusqu’à la vente sur le marché. Et quand dans les années 1930 apparaissent les premières beurreries, celles-ci prennent naturellement le relais. C’est dans cette période qu’apparaissent notamment la Beurrerie Le Coq d’Or de Foissiat, la Laiterie d’Etrez et la Laiterie de Bresse à Varennes-Saint-Sauveur. Ce sont aujourd’hui les 3 seules laiteries habilitées pour fabriquer le Beurre AOC de Bresse et la Crème AOC de Bresse.

L’AOC comme signature de l’excellence

Au sein des laiteries, les méthodes de fabrication sont contrôlées, la qualité de la production progresse et la notoriété s’accroît. Les premières médailles d’or à l’exposition de Paris viennent couronner un savoir-faire mais aussi et surtout une saveur particulière qui vient de la typicité du terroir, de la qualité de l’herbe et du maïs –trésor local- donné aux vaches.

Face à la production de fromages, celle de beurre et de crème se fait donc une place de choix dans cette région de Bresse. C’est le début de l’histoire. De produits d’intérêt secondaire ils deviennent au cours du XXème siècle des produits d’excellence et les grands de la gastronomie française les utilisent aujourd’hui au cours de la cuisson ou nature : Georges Blanc à Vonnas, Patrick Henriroux du restaurant La Pyramide à Vienne, Philippe Zagonel du Saint-Florent à Lyon, les fromageries célèbres comme La Mère Richard à Lyon, Hervé Mons dans la Loire.

L’obtention de l’AOC vient comme une signature de l’excellence. Le Beurre AOC de Bresse et la Crème AOC de Bresse seront connus et reconnus du grand public...