La Bresse, une terre de caractère

Jalonnée de bocages, de prairies et de rivières, la Bresse se caractérise par une terre riche et des paysages remarquables, que l’homme a patiemment appris à façonner. C’est de ce terroir exceptionnel que la Crème de Bresse et le Beurre de Bresse tirent leurs saveurs uniques, récompensées par l’INAO à travers l’Appellation d’Origine Contrôlée (label AOC).

Plan de situation de l'AOC Crème et Beurre de BresseUn sol argileux qui freine l’infiltration de l’eau, de nombreuses rivières, des haies bordant les prés et les champs, des bois de feuillus, voilà le décor, typique du terroir bressan.

De Louhans au nord à Bourg-en-Bresse au sud, ce sont près de 200 communes de l’Ain et de la Saône-et-Loire et en bordure du Jura, qui constituent l’aire d’appellation. Autant de beaux villages où les habitants valorisent leur terre depuis des générations : ce sont des paysages de fermes bressanes, de prés verts, de champs cultivés, de vaches paisibles et de chemins qui serpentent.

Et ici on n’a pas attendu la mode du développement durable pour donner à manger aux vaches l’herbe des prés et le bon maïs produit sur place !

Qu’il fait bon vivre en Bresse! Vivre, et désormais accueillir fièrement comme une offrande l’obtention de l’AOC pour le Beurre de Bresse et la Crème de Bresse.